Manarola est l’un des 5 villages qui constituent la région des Cinque Terre, patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le 4e village en partant du Nord, après Monterosso Al Mare, Vernazza, Corniglia et avant Riomaggiore. Située sur la côte de Ligurie (province de La Spezia) et accrochée à un gros rocher suspendu sur la mer, Manarola est le plus petit et serait aussi le plus ancien des Cinque Terre. Les références au vin local (Sciachetrà) remontent à l’époque romaine.

(Cliquer pour agrandir)

Maryus Bio Photographie - Manarola, Cinque Terre, Italie

Plus personnellement, j’ai toujours rêvé visiter Manarola et le parc national des Cinque Terre. Ce rêve est devenu réalité, et pour l’occasion, je me suis offert une nouvelle expérience photographique : capturer différents moments à travers le temps (coucher de soleil, crépuscule, pénombre) et les combiner dans une seule image. Le ciel provient du coucher de soleil. Au crépuscule il fait assez sombre pour une longue exposition sur l’océan, et un peu plus tard, les lumières apparaissent dans le village. Il faut bien sûr beaucoup de patience et un bon trépied pour atteindre ce résultat. Le plus amusant, c’est que Manarola est tellement belle qu’on peut passer des heures assis dans le coin à respirer l’air frais de la mer, observer le paysage toujours plus beau à mesure que passe le temps, et remercier la providence d’être présent dans un tel lieu. C’est ce que nous avons fait ma copine et moi.

Vernazza

Un peu plus haut, Vernazza est toute aussi belle, malgré un ciel couvert. Autrefois, c’était le plus prospère des villages. Construit sur des gros rochers surplombant la mer, Vernazza est l’unique village qui possède un petit port et doit sa renommée au splendide paysage sur lequel il s’étend en forme d’amphithéâtre autour d’une anse étroite et profonde (ref. Easy Guide).

Maryus Bio Photographie - Manarola, Cinque Terre, Italie